E-réputation, référencement et mise à jour des réseaux sociaux - distanciel.
Réseaux sociaux: approche business opérationnelle et networking.
Formation créée le 16/11/2023. Dernière mise à jour le 07/07/2025.Version du programme : 1
Type de formation
Formation à distanceDurée de formation
6 heures (1 jour)E-réputation, référencement et mise à jour des réseaux sociaux - distanciel.
Réseaux sociaux: approche business opérationnelle et networking.
À l'heure où 60,6% de la population mondiale (4,88 milliards de personnes en juillet 2023) utilise les réseaux sociaux, il est plus que jamais nécessaire de maîtriser les différentes plateformes social media. De Meta à LinkedIn, d'Instagram à X en passant par TikTok et Youtube, nous vous proposons une immersion dans l'univers des réseaux sociaux, avec une dimension business opérationnelle et avec une approche de networking. Comment fonctionnent les algorithmes en 2023 ? Quels types de contenus choisir pour performer ? Comment communiquer efficacement sans que cela ne devienne chronophage ? Comment et pourquoi construire des publications optimisées qui intéresseront votre audience ? Comment veiller sur les réseaux sociaux, maîtriser sa e-réputation tout en utilisant des outils de pilotage pour optimiser vos prises de parole et contenus ?
Profil des bénéficiaires
- être titulaire d'un profil sur au moins 1 des réseaux sociaux
Contenu de la formation
Pour bien débuter
- Entrée en matière : le fonctionnement des algorithmes ?
- Comment bien appréhender les algorithmes des différentes plateformes pour performer sur la toile ?
- Quels types de contenus choisir sur chaque canal ?
- Quel message délivrer en fonction de la tonalité du réseau (corporate, institutionnel, informatif, proche de la communauté…)
- État des lieux du niveau des collaborateurs, leur rapport aux réseaux sociaux (sur les plateformes sur lesquelles vous êtes positionnés, leur temps passé sur ces plateformes, leurs habitudes, etc…)
- Structurer la communication sur les différents réseaux sur lesquels vous êtes positionnés, BtoB et BtoC (LinkedIn, Twitter, Youtube, Facebook, Instagram et TikTok - Nous pouvons imaginer d'aborder toutes ces plateformes, lesquelles seront à définir ensemble au moment de la préparation du module de formation)
Mise à jour des réseaux sociaux
- Optimisation de ses réseaux sociaux, son profil / son compte / sa page en fonction des canaux, apprendre à diffuser et à orchestrer ses publications dans le temps et à les adresser aux bonnes cibles sur vos différents réseaux.
- Comment faire pour adresser les bons messages à mes cibles sur les réseaux sociaux ?
- Comment prendre la parole de manière optimale sur des sujets d’actualité et les mettre en lien avec votre écosystème et vos prises de parole ? Utilisation d’un outil de pilotage de projet (exemple : Trello) pour optimiser ses prises de parole dans le temps, incarner sa présence sur chacune des plateformes (tons & angles des messages), que peut-on (et ne peut-on pas) dire sur les réseaux sociaux ?
- Construction des publications optimisées et "chartées" sur chaque canal (réflexion sur les formats de publications, quelle approche par canal, etc.)
- Produire un calendrier éditorial ponctué de prises de parole pertinentes (outils, process) : quels outils ? Comment créer un message efficace et pertinent ?
- Générer des leads qualifiés sur les différents canaux
Référencement et e-réputation
- Déceler des profils intéressants dans l’écosystème (dirigeants, parties prenantes du quotidien…)
- Apprendre à utiliser les outils des réseaux sociaux pour améliorer ses contenus et engager sa communauté : sondages, jeux concours, contenus immersifs…)
- Positionner les comptes des collaborateurs : stratégie de #hashtags, utilisation des modules de recherches sur chaque plateforme (pour augmenter la communauté et la visibilité des contenus), apprendre à rechercher des informations sur les réseaux sociaux, analyser la tonalité des publications, comment réagir aux commentaires et interagir durablement avec vos communautés ?
- Travailler votre e-réputation : comprendre les statistiques organiques données par les réseaux sociaux (visibilité, impact, amplification), utiliser des outils de gestion spécifiques, de veille et d'analyse pour maîtriser son e-réputation.